Extraire et convertir des pistes audio avec CDex.


Avec le logiciel CDex, vous pourrez extraire des pistes d'un CD de musique au format non compressé wav, ou au format compressé mp3. Vous pourrez également convertir des fichiers wav au format mp3.

La version de CDex utilisée est 1.70 beta2, c'est à dire une version non définitive, mais tout de même suffisamment stable pour être utilisée.

 

A. Installation de CDex avec la configuration par défaut.

Vous devez télécharger le fichier cdex_170b2_enu_nonunicode.exe, ainsi que le fichier french.cdex.lang qui permettra de franciser le logiciel.

Lancez l'installation en sélectionnant le fichier cdex_170b2_enu_nonunicode.exe et en validant par Entrée. Acceptez tous les choix. Ainsi, le logiciel sera installé dans Program files, dans le dossier CDex_150.

Faites un copier-coller du fichier french.cdex.lang dans le dossier "Lang" du dossier CDex_150.

Ouvrez CDex à partir de l'icône qu'il a créé sur le bureau. Ouvrez le menu Options par Alt +O, sélectionnez l'item Select Language (c'est le dernier) et ouvrez le sous-menu. Faites Flèche bas jusqu'à French. Validez par Entrée. Le logiciel est maintenant francisé.

La fenêtre comporte une zone de liste où s'affichent les pistes et les champs de formulaire suivants : Décalage, Artiste, Titre, Genre, Année. On se déplace entre ces éléments par des Tab successifs.

Ouvrez le menu Options, item Configuration. Validez par Entrée. Vous pouvez également utiliser la commande F4. Déplacez-vous sur l'onglet CD ROM par Ctrl +Tab, puis recherchez la case à cocher "Éjecter le CD à la fin de l'extraction" et cochez-la par Espace. Ainsi, vous saurez quand CDex aura fini ses extractions.

CDex crée le dossier My Music dans Mes documents avec deux sous-dossiers : CDDB et MP3. C'est dans ce dossier MP3 que vous retrouverez les fichiers sons, créés au cours de vos manipulations.

 

B. Extraire et encoder des pistes d'un CD Audio.

  1. Placez un CD audio dans le lecteur, la liste des pistes apparaît dans une zone de liste. Toutes les pistes sont sélectionnées. Si vous ne désirez pas prendre toutes les pistes, sélectionnez celles que vous avez choisies, avec les méthodes de sélections multiples habituelles (utilisation des touches Maj ou Ctrl selon que les pistes sont contiguës ou non).
  2. Par des Tab successifs, vous trouverez une série de champs de formulaire. Gardez la valeur 0 pour le décalage, sauf si ne vous voulez pas que la numérotation des fichiers audio commence à 1, par exemple pour faire une compilation. Dans ce cas, entrez la valeur qui convient. Si vous entrez 10, la numérotation commencera à 11. Entrez le nom de l'artiste et le titre de l'album.
  3. Ouvrez le menu Conversion pour lancer l'extraction, au format wav pour un fichier non compressé, mpeg ou mp3 pour un fichier compressé. Vous pourrez à l'avenir utiliser les commandes F8 pour un fichier wav et F9 pour un fichier mp3.
  4. A la fin de l'extraction, le CD est éjecté. Déplacez-vous au dossier My Music puis MP3. Vous y trouverez un nouveau dossier avec le nom de l'artiste, un sous-dossier avec le titre, et dans ce sous-dossier, les fichiers son. Le premier se nommera 01-PisteAudio 01.wav ou 01-PisteAudio 01.mp3 selon votre choix de format. Vous pourrez alors renommer les fichiers si vous le désirez.

 

C. Convertir un fichier wav en fichier mp3.

Ouvrez le menu Conversion, item WAV > MPEG, ou plus simplement, tapez F11. Ceci ouvre une boite de dialogue. Le chemin du dossier par défaut s'affiche dans le premier champ de formulaire. À la première utilisation, c'est probablement C:\Program Files\CDex_150. Or le dossier contenant les fichiers que nous voulons convertir se trouve dans un sous-dossier du dossier MP3.

  1. Faites Entrée pour sélectionner le dossier contenant les fichiers à convertir. Vous obtenez une boite de dialogue avec l'arborescence des dossiers et les deux boutons OK et Valider. Attention : la recherche part du dossier CDex qui se trouve dans Program files. Faites Origine, pour vous retrouver sur Bureau, puis Flèche bas pour sélectionner Mes documents. Ouvrez ce dossier par Flèche droite, puis recherchez le dossier recherché en utilisant l'initiale des noms de dossiers et les Flèches. Validez par Entrée.
  2. Les fichiers de format wav présents dans ce dossier s'affichent dans la zone de liste. Faites deux Tab pour atteindre cette zone. Tous les fichiers sont sélectionnés. Modifiez éventuellement cette sélection.
  3. Par des Tab successifs, vous trouverez une série de cases à cocher. Vous pourrez cocher la case "Normaliser", pour harmoniser les niveaux sonores des fichiers convertis. Tabulez jusqu'au bouton Convertir et validez. Les fichiers convertis se retrouveront dans le dossier MP3. C'est un emplacement par défaut. Vous pouvez le changer dans la boite de dialogue "Configuration de CDex" que vous ouvrez par F4.

La conversion de fichier mp3 en fichier wav est possible selon la même méthode. La commande à utiliser est F12. Elle est peu utilisée car un fichier mp3 est de moindre qualité sonore qu'un fichier wav.

 

D. Modifier la façon dont les dossiers et fichiers sont créés.

CDex parle de format du fichier en sortie. Par défaut, c'est %1\%2\%7-%4. La traduction est : créer le dossier Artiste, puis le sous-dossier Titre, puis numéroter les pistes avec 0 devant le numéro de la piste, s'il est inférieur à 10. Le caractère \ entre %1 et %2 provoque la création du sous-dossier Titre.

Ouvrez la boite de dialogue "Configuration de CDex" par F4.

Il existe d'autres possibilités. À vous de les explorer.

 

E. Obtenir automatiquement les noms des pistes à partir d'Internet.

Vous devez alors vous connecter sur une base de données de CD Audio. Celle qui est proposée par CDex est freedb.

  1. Ouvrez la boite de dialogue "Configuration de CDex" par F4, à l'onglet CDDB distant.
  2. Tabulez jusqu'à la zone de texte "Adresse e-mail". Entrez une adresse qui ne sera pas si possible votre adresse principale. Tabulez jusqu'au bouton OK. Validez.

Quand vous aurez placé un disque dans le lecteur et que les pistes seront affichées, ouvrez le menu CDDB, item Lire CDDB distant. Validez par Entrée. Le nom de l'artiste, celui de l'album, les noms des pistes s'afficheront automatiquement.


- Sommaire -