Quelques trucs et astuces pour Jaws.


A. Effectuer le "Glisser et déposer".

Vous devez:

  1. Sélectionner l'objet à déplacer.
  2. Joindre le curseur Jaws à PC par Insert +Moins (pavé numérique).
  3. Entrer la commande Ctrl +Insert +/ (pavé numérique).
  4. Déplacer le curseur jusqu'à l'endroit désiré en écoutant les indications de Jaws.
  5. Entrer la commande Ctrl +Insert +/ (pavé numérique).
  6. Repasser en curseur PC par Insert +Plus (pavé numérique).

Cette manipulation est utilisée pour réorganiser les pistes extraites avant la gravure d'une compilation, dans la fiche "Graver des CD audio avec Nero 6.6".

B. Utiliser les différents curseurs pour aider à la navigation dans les pages WEB.

B.1. Consulter une page WEB avec une personne voyante.

Si une personne voyante veut vous amener à un endroit précis d'une page, demandez-lui de placer le pointeur de la souris à cet emplacement, puis faites Insert +Plus (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre le curseur PC virtuel à Jaws". Le curseur actif reste le curseur PC. Vous vous assurerez du déplacement du curseur en faisant lire la ligne ou la phrase.

Indication. Si vous faites défiler la page par Page précédente ou Page suivante, le pointeur de la souris ne se déplace pas sur l'écran.

B.2. Utiliser le curseur PC ou le curseur Jaws comme marqueur de position dans la page.

Allez en un endroit repérable de la page, par exemple un titre. Faites Ctrl +Insert +Supp (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre PC à PC virtuel". Le curseur actif reste le curseur PC. Déplacez-vous dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Jaws lit le titre où vous vous trouviez précédemment. Déplacez-vous à nouveau dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Vous revenez sur le même titre.

Indication. Vous auriez obtenu le même résultat en posant un marqueur de position temporaire. Considérez que vous disposez d'un second marqueur de position temporaire, alors que Jaws n'en prévoit qu'un.

Vous pouvez envisager d'utiliser le curseur Jaws de la même manière, mais pensez à la restriction liée au fait que si vous vous déplacez dans la page, le pointeur de la souris ne se déplace pas. Vérifiez cela, par la série de manipulation suivante.

1. Placez-vous à l'emplacement à marquer, dans la première page d'écran d'une page suffisamment longue.

2. Faites Insert +Moins (pavé numérique) pour joindre Jaws à PC virtuel, puis Plus (pavé numérique) pour revenir au curseur PC virtuel.

3. Déplacez-vous dans la page d'écran, puis faites Insert +Plus (pavé numérique) . Faites lire la ligne. Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.

4. Allez à la fin de cette page, faites Flèche haut pour actualiser l'affichage, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous ne vous vous retrouvez plus à l'emplacement marqué. Retournez au début de la page, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.

C. Lire le dossier ouvert dans les boites de dialogues "Ouvrir" et "Enregistrer sous".

Avec Windows XP, si vous désirez savoir quel est le dossier ouvert dans les boites de dialogues "Ouvrir" et "Enregistrer sous", vous pourrez atteindre la liste déroulante de nom " Regarder dans" ou "Enregistrer dans" en frappant Alt +D. Puis vous reviendrez à l'emplacement initial par tabulation, ou par Alt +N, si c'est la zone d'édition "Nom du fichier".

Avec Windows Vista et 7, il n'y a pas de commande pour se déplacer directement dans la zone d'adresses, ce qui impose de tabuler pour obtenir cette information.

Installation et utilisation du script "DitDossierOuvrirEnregistrer".

Pour pallier cette lacune, vous pouvez utiliser un petit script contenu dans le fichier téléchargeable: DitDossierOuvrirEnregistrer.txt. Il permet de vérifier le nom du dossier ouvert dans une boite de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement de fichier, ainsi que dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers sous Visa et Windows 7, et ceci sans déplacement de la zone active.

Ce script doit être placé dans le fichier Default.jss. Vous pourrez utiliser la méthode suivante, quelque soit la version de Windows et de Jaws.

1. Restorez la fenêtre Jaws par Insert +J. Puis ouvrez le menu "Utilitaires", item "Éditeur de scripts". Plus rapidement, frappez Alt +U, S. Ceci ouvre Default.jss, dans l'éditeur de scripts.

2. Copiez le contenu du fichier DitDossierOuvrirEnregistrer.txt à la fin du fichier Default.jss. Puis recherchez la première ligne du script, qui est:

Script DitDossierOuvert ()

Frappez alors Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". Tabulez jusqu'à la zone d'édition "Assigner à", et frappez le raccourci-clavier que vous souhaitez utiliser. Attention à choisir un raccourci-clavier qui ne soit pas déjà utilisé. Une possibilité est Ctrl +Maj +point d'exclamation. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.

3. Compilez le fichier modifié en frappant Ctrl +S. Désormais, dans une boite de dialogue standard, dont le titre contient "Ouvrir" ou "Enregistrer", vous pourrez connaître le dossier actuellement ouvert.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 25.02.2012 -