Utiliser les marque-pages de Firefox 5.


Rappel. Le marque-page pour Firefox équivaut au Favori pour Internet Explorer.

A. Marquer une page.

Pour marquer une page, vous pouvez ouvrir le menu Marque-pages, item "Marquer cette page" et valider par Entrée, ou utiliser la commande Ctrl +D. Ceci ouvre une boite de dialogue, dont le contenu peut varier légèrement en fonction du contexte.

Si la page n'a pas encore été marquée, le nom de la boite est "Page marquée". Elle contient:

une zone d'édition où un nom vous est proposé, que vous pouvez modifier,

une liste déroulante de nom "Dossier", que vous déroulerez par Alt +Flèche Bas. Elle contient les items suivants: "Barre personnelle", "Menu des marque-pages", "Marque-pages", "Choisir", puis les dossiers de marque-pages récemment ouverts. 

le bouton "Afficher tous les dossiers de marque-pages",

une zone de texte de nom "Étiquettes",

un bouton permettant l'affichage sous forme de cases à cocher des étiquettes déjà entrées,

les deux boutons Terminer et Annuler. 

Si cette page a déjà été marquée, le nom de la boite de dialogue devient "Modifier ce marque-page", et cette boite contient en plus le bouton "Supprimer le marque-page".

Dans la liste déroulante que vous déroulerez par Alt +Flèche Bas, si vous choisissez "Menu des marque-pages", votre marque-page sera créé au niveau 1 de l'arborescence. Si vous choisissez l'item Barre personnelle, le marque-page s'affichera dans une barre d'outils, donc facilement accessible avec la souris, mais reste utilisable avec Jaws. Vous pourrez y créer des dossiers. À savoir. Firefox utilise la barre personnelle comme dossier privilégié de marque-pages, comme Windows et Office utilisent le dossier "Documents" pour les fichiers.

Vous pourrez aussi activer l'item "Choisir ...", qui équivaut à activer le bouton "Afficher tous les dossiers de marque-pages". La navigation dans cette arborescence se fait avec les Flèches et les initiales des dossiers. Un nouveau bouton est disponible, de nom "Nouveau dossier". On l'atteint par Tab. Activé, il ouvre une zone d'édition à l'endroit où vous vous trouvez dans l'arborescence.

B. Utiliser des étiquettes dans les marque-pages.

Les étiquettes sont des mots clés, qui permettront de retrouver très rapidement la page marquée. Si vous êtes en train de réunir des tutoriels sur Firefox, vous attribuerez l'étiquette Firefox aux pages que vous jugez intéressantes. Ceci se fait dans la zone d'édition "Étiquettes". Quand vous avez défini une étiquette, elle devient disponible dans la liste déroulante ouverte par le bouton "Afficher toutes les étiquettes", qui se trouve à la suite de la zone d'édition "Étiquettes", précédée d'une case à cocher.

Vous pouvez choisir plusieurs étiquettes pour une même page, par exemple "Tutoriel" et "Firefox", en les séparant par une virgule.

Nous apprendrons à utiliser les étiquettes comme élément de recherche dans les marque-pages.

C. Marquer, ouvrir un groupe d'onglets.

Pour marquer un groupe d'onglets, vous pouvez ouvrir le menu Marque-pages, item "Marquer tous les onglets", ou utiliser la commande Ctrl +Maj +D. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouveaux marque-pages", d'apparence proche de celle de la boite "Page marquée". Cette fois-ci, vous devez entrer un nom pour le marque-page.

Après avoir marqué un groupe d'onglets, ouvrez l'arborescence des marque-pages. Vous trouverez un dossier avec le nom entré, contenant les marque-pages des différents onglets.

Pour ouvrir le groupe d'onglets marqué, vous pourrez ouvrir le menu Marque-pages, rechercher le dossier créé, ouvrir le sous-menu et sélectionner le dernier item "Tout ouvrir dans les onglets". Remarque. Cet item est présent dans tous les dossiers contenant plus d'un élément.

Vous pouvez aussi ouvrir le volet Marque-pages par Ctrl +B. Il contient une zone d'édition de nom Chercher, puis l'arborescence des marque-pages. Par Tab, vous vous placez dans la zone d'arborescence. Recherchez le dossier créé, sélectionnez-le, puis ouvrez le menu contextuel par la touche Applications. L'item "Tout ouvrir dans les onglets" est le premier du menu. Il est donc sélectionné. Validez par Entrée.  Les onglets du groupe sont désormais présents dans la barre des onglets. Fermez le volet Marque-pages par Ctrl +B.

D. Utiliser le menu Marque-pages.

Il s'ouvre par Alt +M. En plus de l'arborescence des marque-pages, vous y trouverez les items suivants.

"Barre personnelle". Rappelons que c'est le dossier privilégié par Firefox, pour l'enregistrement des marques-pages. Le premier sous-dossier est "Les plus visités", où vous pourrez retrouver les pages que vous consultez régulièrement. 

"Marqués récemment". Vous retrouverez ici les derniers marque-pages enregistrés, sans avoir à ouvrir les dossiers où ils se trouvent. 

"Étiquettes récentes". Vous retrouverez les étiquettes récemment attribuées, puis en sous-menu, les adresses des pages correspondantes. 

E. Exporter et importer les marque-pages.

Exporter les marque-pages permet de les sauvegarder. Vous pourrez ensuite les importer sur le même ordinateur, après une réinstallation de Windows par exemple, ou sur un autre ordinateur. Ces manipulations se font dans la fenêtre "Bibliothèque", ouverte par le Menu Marque-pages, item "Organiser les marque-pages" ou par Ctrl +Maj +B.

Dans cette fenêtre, ouvrez le menu "Importation et sauvegarde", par Alt, I.

E.1. Exporter puis importer au format HTML.

C'est la méthode traditionnelle. Le fichier à sauvegarder est  bookmarks.html.

Sélectionnez l'item "Exporter au format HTML". Une boite de dialogue de type "Enregistrer sous..." vous permet de choisir l'emplacement de la sauvegarde.

Pour importer les marque-pages, vous sélectionnerez l'item "Importer au format HTML". Vous ouvrez la boite de dialogue "Assistant d'importation", qui comporte un groupe de deux boutons-radio de nom "Importer les marque-pages depuis", avec les choix "Microsoft Internet Explorer" et "Depuis le fichier". Vous choisirez "Depuis le fichier". Tabulez jusqu'au bouton Suivant et validez. Vous ouvrez ainsi une boite de dialogue de type "Ouvrir...". Vous y chercherez votre fichier bookmarks.html et validerez le bouton Ouvrir. 

E.2. Exporter puis importer au format JSON.

Cette nouvelle méthode permet d'obtenir un fichier dont le nom contient la date de sauvegarde, par exemple "Bookmarks 2011-06-04.json", et qui, de plus, sauvegarde les étiquettes.

Sélectionnez l'item "Sauvegarder...". Une boite de dialogue de type "Enregistrer sous..." vous permet de choisir l'emplacement de la sauvegarde.

Pour importer les marque-pages, vous sélectionnerez l'item "Restaurer...". Dans le sous-menu, vous trouverez des fichiers de sauvegarde automatiques, à la manière des points de restauration de Windows, puis l'item "Choisir un fichier...". Sélectionnez cet item. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, où vous sélectionnerez votre fichier exporté au préalable. Dès la fermeture de la fenêtre "Bibliothèque", vous retrouverez les marque-pages importés.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 04.06.2011 -