Utilisation d'un script Jaws pour Thunderbird 2.


Ce script permet:

Le lien de téléchargement pour Jaws 8 et 9 est:  script_Thunderbird2_8_9.zip. Mise à jour le 20.10.2009.

Archives. Pour Jaws 7:  script_Thunderbird_7.zip. Pour Jaws 8:  script_Thunderbird_8.zip. Pour Jaws 9:  script_Thunderbird_9.zip.

Après avoir décompressé les fichiers, vous les placerez ici:

Pour Vista: C:\Users\NomD'Utilisateur\AppData\Roaming\Freedom Scientific\JAWS\8.0\Settings\fra.

Pour XP: C:\Documents and Settings\NomD'Utilisateur\Application Data\Freedom Scientific\JAWS\version de Jaws\Settings\fra.

A. Utiliser ou non le volet d'affichage des messages.

Le volet d'affichage des messages permet de lire le contenu du message sélectionné sans quitter la fenêtre principale, et surtout sans déplacement du focus, ce qui est intéressant si on doit lire une série de messages d'un dossier, par exemple pour les trier.

En pratique, il est utilisable uniquement si la résolution de l'écran est au moins de 1024 par 768.

Vous pourrez donc choisir de l'afficher ou non, sachant qu'il peut être affiché ou fermé à tout instant, par F8 ou par le menu Affichage.

Attention.

B. Quelques indications sur l'utilisation de Thunderbird avec Jaws.

B.1. Au lancement de Thunderbird.

Au lancement, aucun élément n'est sélectionné. Si vous avez de nouveaux messages, vous pourrez les atteindre en frappant N. Vous pourrez utiliser Flèche bas pour sélectionner le premier message dans la liste, ou Maj +Tab ou Ctrl +Maj +H, pour vous placer dans l'arborescence. Vous pourrez également commencer une recherche par Ctrl +K. Rappel. Quand le focus est déplacé sur le premier message de la liste, celui-ci ne sera en général pas sélectionné. Vous le sélectionnerez par Espace.

B.2. A propos du module de recherche.

1. Frappez Ctrl +K pour vous y déplacer. Vous devrez d'abord choisir dans quel domaine (Sujet, Expéditeur, Pour, Copie à, Message) doit être effectuée la recherche. Puis vous entrerez une expression. La recherche se fait dans le dossier actuellement ouvert. Au fur et à mesure de la frappe, le nombre de messages dans la liste diminue. Vous pouvez connaître ce nombre par la lecture de la barre d'état. Il est inutile de valider.

2. Si vous décidez de changer les domaines de recherche après avoir frappé une expression, XP vous le permettra, mais pas Vista, ni Windows 7. Dans ce cas, il vous faudra supprimer la frappe, ou en faire un couper pour la coller par la suite.

3. Vous devrez effacer le contenu de la zone d'édition pour retrouver l'affichage de l'ensemble des messages. Cela peut se faire rapidement en refrappant Ctrl +K, puis Espace pour l'effacer, car le texte présent est sélectionné.

B.3. Entrer les adresses dans la fenêtre de rédaction.

Dès qu'on a frappé un caractère dans un champ d'adresses, Thunderbird propose une liste d'adresses contenant ce caractère, et la première adresse de cette liste s'inscrit dans le champ. Thunderbird donne ensuite la possibilité de se déplacer dans la liste, ou de frapper un autre caractère pour diminuer la longueur de cette liste. On se déplace dans la liste par les flèches haut et bas. Quand on en sort sans avoir sélectionné un élément, on n'obtient plus que les lettres frappées dans le champ d'adresses.

Attention. Si vous frappez un autre caractère alors qu'un élément de la liste est sélectionné, Jaws le place après l'adresse proposée, ce qui ne convient évidemment pas. Pour empêcher cela, pensez à sortir de la liste des adresses avant cette frappe.

B.4. A propos de l'arborescence de Thunderbird.

Dans l'arborescence, quand un compte est sélectionné et non un dossier de ce compte, Jaws indique "Niveau 1" et les zones de messages et d'affichage sont remplacées par une zone unique avec des liens tels que "Lire les messages", "Écrire un nouveau message", etc.

La navigation ne peut pas se faire avec les initiales. Pour un compte, les dossiers par défaut sont toujours placés en premier et dans le même ordre. Vous pourrez vous déplacez plus rapidement en sélectionnant Courrier entrant, puis en utilisant les flèches pour atteindre les dossiers voisins.

B.5. A propos du choix des colonnes dans la liste des messages.

1. Si vous utilisez plusieurs comptes, vous aurez avantage à faire afficher la colonne Destinataire dans la liste des messages. Rappelons qu'il est important de faire afficher la colonne Statut.

2. Pour modifier le choix des colonnes à afficher dans la liste des messages, utilisez la démarche suivante.

- Passez en curseur Jaws. Atteignez le coin haut et droit par Page précédente puis Fin, en mode sans restriction (choix si besoin par Insert +R).

- Faites 4 flèche bas. Si Jaws prononce un message commençant par "Tous les dossiers" et se terminant par "Graphique" suivi d'un nombre, vous avez bien atteint le bouton à activer. Vous simulerez alors un clic gauche de souris par /. Ceci ouvrira un menu contextuel où vous ferez vos choix. Si le message commence par "Relever", faites flèche bas. S'il commence par le nom du compte, vous avez fait une frappe de trop, donc faites flèche haut.

3. Il vous est possible, mais pas facile, de modifier l'ordre des colonnes par glisser-déposer, avec Ctrl +Insert +/ (pavé numérique) en curseur Jaws, après sélection du bouton d'en-têtes de la colonne. Ainsi, on placera Statut comme première colonne.

C. Les raccourcis clavier utilisés dans le script.

Ces raccourcis complètent ceux donnés dans la fiche Quelques trucs et astuces pour Thunderbird. Vous pourrez obtenir la liste de ces raccourcis par: Insert +H.

Les chiffres suivants sont ceux du pavé alphanumérique, c'est à dire sans la touche Maj.

Aller dans l'arborescence: Ctrl+Maj+H.

Sélectionner dans l'arborescence, le premier dossier contenant des messages non lus: Ctrl+H.

Lire le contenu du message dans la fenêtre principale dans la partie affichée à l'écran: Alt +Flèche bas

Champ Expéditeur : Alt +1. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour ouvrir le menu contextuel.

Champ Date: Alt +2.

Champ Destinataire: Alt +3. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour ouvrir le menu contextuel.

Champ Copie à : Alt +4. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour ouvrir le menu contextuel.

Champ Copie cachée à : Alt +5. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour ouvrir le menu contextuel.

Champ Objet: Alt +6. Double frappe pour l'épeler.

Champ Expéditeur pour une liste: Alt +7. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour ouvrir le menu contextuel.

Obtenir les pièces jointes: Alt +8. Dans la fenêtre des messages, et dans la fenêtre principale, si le volet d'affichage est ouvert.

Lire l'étiquette du message: Alt +9.

Lire le contenu du message: Alt +0.

Lire le mot mal orthographié dans le correcteur: Ctrl +Maj +K. Double frappe pour l'épeler.

Ouvrir le menu contextuel des options de recherche à partir de la zone de recherche: Ctrl +Maj +O.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 20.10.2009 -